jeudi 28 août 2014

Boyfriend App - Katie Sise

 
Audrey McCarthy est une geekette de terminale. Avant, elle avait plutôt la cote au lycée. Mais depuis la disparition de son père, elle traîne avec les mecs de la salle d’informatique, c’est-à-dire que niveau popularité, elle peut repasser.
Son destin va basculer lorsque Public, la plus grande société d’informatique au monde, annonce la tenue d’un concours qui récompensera l’élève qui créera l’Application la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour l’université de son choix.
Audrey se lance alors à la recherche de la meilleure App, et elle trouve une idée tellement simple, et en même temps tellement géniale, qu’elle n’arrive pas à croire que personne n’y ait pensé avant : à l’aide d’un simple questionnaire, l’utilisatrice peut définir le mec idéal et savoir s’il se trouve à proximité.
Pour s’assurer la victoire, Audrey va chercher à améliorer son App.
Et en faisant ses recherches, elle découvre l’un des secrets les mieux gardés au monde : celui du succès interplanétaire de Public.
Mais maintenant qu’elle est sous les projecteurs, sans même savoir si sa propre invention lui permettra de trouver l’âme sœur, sa vie semble sombrer dans le chaos.

Boyfriend app - Katie Sise
Panini (Scarlett) – 381 pages
PARTENARIAT
J’ai aimé
 
Je remercie les éditions Panini et notamment Sophy pour ce partenariat !

 

N’étant pas 100% geek, j’avais peur que le langage technique soit trop complexe et que j’ai des difficultés à comprendre de quoi on parlait mais c’était en fait très abordable. L’auteur elle-même ne s’y connaissant pas, elle a fait des recherches afin de donner du corps à son livre.

 

Audrey est une jeune fille qui participe à un concours d’application organisé par la société Public, pour obtenir une bourse d’étude. Le virus de l’informatique lui a été transmis par son père décédé. Mais ses croyances se trouvent bouleversées lorsqu’elle découvre le secret du succès de Public…

 

Une vie de lycéenne : 

Audrey est une lycéenne typique, elle n’a pas de petit ami mais est secrètement amoureuse d’un garçon. Elle est harcelée par la reine du lycée et ne s’entend pas vraiment avec sa mère. En fait elle a tous les stéréotypes d’une ado ce qui permet au lectorat de s’identifier assez facilement.

 

L’univers Geek :

Chose extraordinaire, la création d’application me parait beaucoup plus facile après avoir lu Boyfriend App. Les explications sur leur fabrication sont claires et j’ai même eu l’impression que c’était à ma portée ^^. Ne croyez pas pour autant que je vais sortir ma propre application mais l’auteur arrive à rendre ça à notre portée.

 

La dénonciation d’un géant américain ?

En tout cas, si ça ne l’est pas, ça y ressemble fortement !
Public est l’entreprise numéro 1 sur le marché technologique (smartphone / musique / internet…). Ce qui n’est pas sans rappeler le géant américain Ap*le. Il me semble impossible de lire ce roman sans penser à cette marque. 
La question est de savoir jusqu’où ces entreprises sont prêtes à aller pour rester majoritaire dans un marché où la concurrence est rude. Le livre dénonce parfaitement cet envers du décor mais je regrette qu’il ne soit pas centré ailleurs.

 

Un souci d’éthique :

La ligne de conduite que le père d’Audrey lui a transmise est de toujours utiliser ses connaissances pour le bien. Hors je n’ai pas trouvé l’application d’Audrey très raccord. Quand on y pense, son application empêche une certaine liberté, après c’est peut-être moi qui voit le mal partout ^^

 

Discussion post- lecture :

Après avoir terminé ma lecture, j’ai parlé de mon ressenti avec Sophy, l’attachée de presse des éditions. Je me suis rendue compte  que le livre était le reflet des jeunes d’aujourd’hui, ils doivent respecter des règles de conduites mais ne le font pas.

 


Boyfriend App ne vous laissera pas indifférent !


 


 
 

 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer