mardi 17 septembre 2013

Sers-moi fort - Julien Simonet


Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d’une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C’est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu’elle va s’installer à New-York avec leur fils Igor. Sans ressource, Axel n’a qu’une option pour convaincre la juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un best-seller en un temps record !
Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l’immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue. Sous les traits d’un voisin ordinaire, il va tout tenter pour séduire la jeune femme. Mais ce jeu de dupe va se retourner contre lui… Tel épris qui croyait prendre ?

 
Sers-moi fort - Julien Simonet
Petit Roland - PDF




Je tiens à remercier l'édition du Petit Roland qui est mon premier partenaire! Merci de m'avoir donné la chance de découvrir ce livre.

Sers-moi fort est totalement différent des livres que j'ai pu lire, l'histoire est originale et le dénouement m'a surprise. On découvre deux personnages : Alex Leyrat et Juliette Gui. Au départ rien ne semble pouvoir les réunir malgré un point commun : ils vont chacun vivre une séparation douloureuse.

Alex est un homme de 30 ans qui souhaite publier son premier roman. Il va affronter beaucoup de portes qui se referment devant lui mais il croit en lui et il sera prêt à tout pour réussir. Côté vie privée, c'est un jeune père mais sa femme ne lui est pas d'un grand soutien dans sa volonté d'être publié.
"Je lui ai offert les plus belles années de ma vie, de vingt-sept à trente-sept ans. Cette décennie porte un nom : ma plus belle connerie." Voici comment Juliette résuma sa vie. Entièrement consacrée à son mari, elle a mis sa vie de femme de côté.

Un jour la vie de ces deux personnages bascule, ils se séparent de leur conjoint. Le destin va frapper et leur rencontre va complétement bouleverser leur destinée.

Les chapitres sont longs et s'apparentent plus à des parties. Les points de vues sont alternés entre Alex et Juliette, on apprend à les connaître indépendamment l'un de l'autre. Leurs caractères sont radicalement opposés et ils semblent à mille lieux de s'entendre.

Les quelques pages alternées d'un personnage à l'autre donnent un bon rythme de lecture et les pages défilent vite.

Côté description, l'auteur ne s'embarrasse pas de choses inutiles ce qui évite les longueurs. Les dialogues sont soignés et le profil des personnages étudié avec soin.

Leur rencontre arrive finalement assez tard dans l'intrigue mais les évènements précédents contribuent à la mettre en place et je ne l'ai pas vue venir tout de suite.

En conclusion, un bon roman dont la fin m'a surprise car très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Julien Simonet a un style agréable à lire et qui nous rend vite accro.
 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire