mercredi 18 septembre 2013

Lita et les corsaires rouges - Anne Rossi

 
Auparavant, il faisait bon vivre dans les îles Alizées. Dans cet archipel paradisiaque où le temps se compte en sablier et où les Femmes-qui-chantent transmettent les traditions orales, Lita n’a jamais connu ces temps de paix. Depuis de nombreuses années les Corsaires Rouges pillent, tuent et dévastent tout sur leur passage. Mais Lita n’est pas une petite fille comme les autres. Le dernier raid des Corsaires est celui de trop et la détresse de Lita sonne l’appel des Gardiens : les Sirènes et Tritons élus par la Déesse. D’îles en îles, Lita devra réunir un équipage singulier et prouver que le courage, le don de soi et l’amitié triomphent de tous les adversaires.
 
 
Lita et les corsaires rouges, tome 1 - Anne Rossi
Les Roses Bleues - Epub
 
 
 
 
 
 
 
Je tiens à remercier les éditions des Roses Bleues de m'avoir donné la chance de découvrir ce livre.

Lita voit son île ravagée par les corsaires rouges; impuissante, elle voudrait se venger. Et alors qu'elle chante, elle va appeler à l'aide un triton pour éliminer une bonne fois pour toutes ces corsaires car elle est la dernière femme-qui-chante.

A mi-chemin entre "Pirates des Caraïbes" et  "la Petite sirène", ce roman d'aventures contient de très bonnes idées. La progression de l'histoire est bien organisée mais l'intrigue gagnerait encore plus en étant davantage développée. Je pense notamment à la fin où notre héroïne reste un peu en marge de la résolution des problèmes. Le lecteur n'assiste donc pas à tous les événements. Je garde cependant en tête que c'est un livre jeunesse, pour des lecteurs d'environ 11-12 ans; à cet âge, je n'en demandais pas autant que maintenant à l'auteur. Je pense notamment au premier tome d'Harry Potter dont la fin reste assez facile et assez "gentille". Avec "Lita et les corsaires rouges", je ressens la même chose : un bon livre qui pourrait être encore meilleur en développant certains points.

On sait assez peu de choses sur les personnages; bien sûr, on en apprend suffisamment sur eux pour comprendre leur engagement pour la cause mais cela reste en surface. Les émotions restent centrées sur le personnage principal, Lita, les autres n'étant que des compagnons d'aventures. J'ai apprécié les touches d'humour du triton et aurait aimé les retrouver tout au long de l'histoire.

De très jolies illustrations (en voici une: clic !) permettent de bien visualiser le déroulement des émotions et je me suis prise à regretter de ne pas les voir en couleurs ! Un grand plus pour ce roman, on plonge en profondeur dans l'intrigue.

Le style de l'auteur m'a d'abord paru compliqué pour des enfants mais j'ai ensuite lu une interview d'elle où j'ai appris qu'elle racontait à ses propres enfants ses histoires. J'ai donc été rassurée sur le niveau de difficulté et dans le pire des cas, cela leur permettra d'enrichir leur vocabulaire !

En revanche, il y a une faute qui m'a sauté aux yeux dans cette phrase : "Des stalagmites pendaient du plafond". Hors ce sont les stalacTites qui Tombent du plafond et les stalagMites qui Montent du sol. Croyez-moi, j'ai été assez terrorisée par cette différence pour en faire la remarque.

A part cette erreur, je félicite l'auteur pour avoir mis des titres à ses chapitres ! Cela se fait de moins en moins en jeunesse (et en adulte, n'en parlons pas...) et c'est un détail auquel je fais attention.  Les titres me rendent impatiente de lire ce qui va suivre et me font réfléchir sur ce qui pourrait bien s'y passer.

En conclusion, un bon roman jeunesse, plein d'aventures et qui nous fait voyager. Une mythologie intéressante que j'ai pris plaisir à découvrir (le bateau-triton, quelle bonne idée !). Garçons et filles à partir de 10 ans, pourront y trouver leur compte  !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire