jeudi 29 août 2013

La famille York, t1: Coeur rebelle - Victoria Dahl


Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

La famille York, t1 : Cœur Rebelle - Victoria Dahl
Milady (Pemberley) - 347 pages

Une romance faite de quiproquos et de sentiments non-avoués mais il y a une vraie intrigue grâce à un maître chanteur. L'histoire est donc pleine de rebondissements et la fin m'a surprise.
 

C'est avec ce livre que je me suis remise à lire de la romance historique (j'en avais fait un peu une overdose à mon adolescence). Il n'y a pas de longueurs, on ne s'ennuie pas et les pages défilent sans qu'on les voient. J'ai passé un très bon moment, notamment grâce aux répliques de notre héroïne, Marissa (les dialogues avec ses frères valent le détour). C'est un personnage haut en couleurs et qui détone pour son époque. Elle n'hésite pas à détailler ouvertement les hommes de la tête aux pieds, un comble pour cette époque où les bonnes manières sont primordiales.
 
Jude est un homme pas très beau mais avec il a beaucoup de charme. Fort et doux à la fois (non je ne suis pas en train de vous décrire une moutarde). Il connaît Marissa mieux qu'elle même et la poussera à assumer sa véritable personnalité sans peur des convenances.
La mère de Marissa est un spectacle à elle toute seule, elle est prompte à s'évanouir avec une tendance hystéro-parano (un peu à la manière de Mrs Bennet de Jane Austen ) ce qui vaut le détour.

Une romance historique où l'on se s'ennuie pas et des personnages au caractère bien trempé !
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, mais je me note ce livre. Je pense que je pourrai aimé :)

    Merci :)

    RépondreSupprimer