dimanche 4 août 2013

Coup de foudre à Austenland - Shannon Hale

Couverture Coup de foudre à Austenland

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !
 

Coup de foudre à Austenland - Shannon Hale
Charleston - 260 pages
 
 
L’histoire :
Jane Hayes est une jeune femme accro à Jane Austen et tout particulièrement à Orgueil et Préjugés. Bref elle ressemble à n'importe qui. Le problème est qu'elle est tellement accro qu'elle s'éloigne de la réalité en cherchant l'homme de sa vie qui ressemblera à tout prix à Darcy, le héros de son livre préféré.
 
Ainsi elle se voit hériter d'un séjour de trois semaines à Pembrook Park où elle pourra endosser le rôle d'un des personnages de Jane Austen. A priori cela semble idyllique car même si elle n'est pas très emballée par cette aventure, elle aura l'occasion de peut-être rencontrer son Darcy. Mais son voyage va prendre une tournure des plus inattendus.
 
Jane :
Beaucoup de lecteurs se retrouveront dans le personnage de Jane, qu'ils soient fan de Jane Austen ou non.
 
Tout au long du roman, on retrace les déboires amoureux de notre héroïne. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle en a vu de toutes les couleurs et pendant son séjour ça ne sera pas prêt de s'arrêter.
 
Jane met du temps à intégrer son personnage et les dialogues où elle s'efforce de parler comme au XIXème siècle.
Les évènements des dernières pages nous tiennent en haleine et le suspense reste entier
 
Et Jane Austen dans tout ça ?
Connaître les œuvres de Jane Austen n'est pas nécessaire car de nombreux rappels sont mis en place (le plus souvent en note de bas de page). Attention cependant à ceux qui souhaitent lire par la suite les romans de l'auteur car quelques spoilers sont présents.
 
Sous ses airs légers, ce roman porte un message plus sérieux. Il nous rappelle que la lecture est un merveilleux divertissement mais qu'il ne faut pas oublier que la réalité reste primordiale, sous peine de passer à côté des plus grands bonheurs.
 
Côté écran :
Une adaptation cinématographique est en cours de réalisation. Si ce livre vous a plu, je vous conseille la série TV Lost in Austen.
 
Un roman léger et drôle qui mélange habilement passé et modernité. Pour tous les fans d’Austen et les autres !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire