mercredi 22 mai 2013

Si je reste, tome 1- Gayle Forman

Couverture Si je reste

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste, tome 1 - Gayle Forman
Pocket Jeunesse - 186 pages
COUP DE COEUR   


C'est le genre de roman que je classe dans la catégorie "mélancolique". Vous savez, ce sont ces livres dont l'histoire défile avec une certaine langueur car le sujet abordé est grave. On retrouve souvent ce genre d'ambiance chez les livres parlant de l'adolescent, cette période relativement difficile pour les êtres humains.
 
Ma première lecture de ce récit remonte à quelques années et à ce jour les émotions et les larmes coulent toujours avec la même intensité.
L'écriture de Gayle Forman est magnifique, elle parvient à nous transmettre les sentiments des personnages avec facilité. Ainsi on se met aisément à la place de chacun d'eux et l'on ressent tour à tour le choc, la tristesse, l'impuissance mais également l'espoir.
 
L'histoire est celle de Mia, une jeune fille de 17 ans que l'on découvre au fil des pages. Alors qu'un jour de neige sa famille et elle sont en voiture, ils subissent un terrible accident de la route. A ce moment là Mia tombe dans le coma mais elle quitte son corps et voit la suite des évènements sans qu'elle puisse intervenir ou manifester sa présence.
On peut clairement ressentir le détachement entre le corps et l'âme de Mia dans la narration. En effet, la description de l'accident est épouvantable, il est presque impossible de ne rien ressentir. Pourtant Mia ne réagit pas. Elle semble être une simple spectatrice devant un de ses spots pour prévenir les accidents de la route. Elle est totalement détachée du spectacle horrible qui se déroule sous ses yeux, comme si elle n'était déjà plus la jeune fille dans la voiture.
 
La suite de l'histoire se déroule du même point de vue. Mia fera face à des révélations mais la distance est présente et fait barrage entre Mia et les émotions qui menacent de la submerger.
 
Gayle Forman nous propose un récit tout en pudeur et nous fait réfléchir sur le sens de la vie. C'est un coup de cœur que je vous conseille fortement !

 

2 commentaires:

  1. Ce titre me tente beaucoup j'avais beaucoup aimé "si je reste" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette auteure est génial !

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer