vendredi 12 octobre 2012

Journal d'un vampire,tome 1:le réveil - L.J. Smith

1
Auteur:L.J. Smith
Edition: Hachette (black moon)
Pages: 448

 Le résumé:
Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?
 
 
Mon avis:
Je suis très déçue par ce livre, je me suis ennuyée. L'intrigue est longue à démarrer et quand les évènements arrivent enfin ils s'enchaînent les uns après les autres sans avoir été anticipés. On ne s'accroche pas aux personnages, c'est comme s'ils étaient tous des personnages secondaires, même Elena n'est pas intéressante (par contre pour être antipathique, ah ça oui! Elle l'est !).
 
Au début du livre, un corbeau observe Elena et ça m'a fait penser au premier tome de Harry Potter, lorque McGonagall (métamorphosée en chat) observe la maison des Dursley. Donc déjà ça partait mal ! Bon, par la suite rien à voir, c'était bien une histoire de vampire.
On connaît la fin en avance alors que certains personnages (comme cette cruche d'Elena) mettent mille ans avant de trouver les coupables. Le livre s'arrête en plein "suspens" ( je mets les guillemets parce qu'une intrigue qui commence seulement à être intéressante 10 pages avant la fin, mérite des guillemets), ça donne une "légère" (oui encore des guillemets) envie de savoir la suite. MAIS c'est sans doute fait exprès ! Il faut bien donner envie au lecteur  d'une quelconque façon, pour qu'il achète le tome suivant. Parce que honnêtement, si ce tome avait une "vraie" fin, je ne vois pas ce qui pousserait le lecteur a lire le tome 2.
 
L'écriture en elle-même est digne d'une fan fiction, c'est-à-dire pas terrible (quoique il y des FF très bien). L'écriture est enfantine, un peu simplette, ça manque de descriptions. Si on m'annonçait que le livre a été écrit par une ado, ça ne m'étonnerais pas car on n'a pas l'impression que ce soit la plume d'une adulte.
 
En revanche, je suis fan de la série Vampire Diaries qui est issue de cette saga. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce tome. Ou pas. ;-)
 
Vous l'aurez compris, je ne vous conseille PAS DU TOUT ce livre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire